Publication de documents diplomatiques belges

La Commission royale d’Histoire entend relancer l’édition scientifique de sources diplomatiques belges. Depuis la publication de la série des Documents diplomatiques belges 1920-1940, éditées sous la direction de Ch. De Visscher et F. Vanlangenhove (5 vols., 1964-1966), la CRH n’a plus poursuivi cette entreprise pourtant fort importante pour une meilleure connaissance de l’histoire de notre politique étrangère. Les Académies royales de Belgique, qui clôtureront bientôt la publication de la série de volumes consacrés à l’histoire diplomatique belge entre 1940 et 1960, n’envisagent pas non plus la poursuite de cette série.
Abandonnant l’approche purement chronologique, la CRH voudrait opter pour une série d’ouvrages de nature thématique, qui seraient réalisés avec le soutien logistique du SPF des Affaires étrangères (facilités d’accès aux documents, etc.). Par cette voie, la CRH aimerait donc lancer un appel à contributions. Tout chercheur intéressé est invité à proposer à la Commission la réalisation soit d’un article dans le Bulletin de la CRH, soit d’un livre édité par celle-ci, constitué d’une édition scientifique de documents relatifs à un aspect de l’histoire diplomatique contemporaine (19e - 20e siècle).

Prof. Guy Vanthemsche
Secrétaire de la Commission royale d’Histoire
guy.vanthemsche@vub.ac.be

Appel à affiliation - Porta Historica

La Commission royale d’Histoire attire l’attention sur l’existence de Porta Historica et lance un appel à s’y affilier. Ce réseau, créé en 2006, veut rassembler, au niveau international, toute personne ou institution intéressée dans l’édition scientifique (sous forme électronique ou papier) de sources historiques au sens large (documents, ouvrages de référence, banques de données). Il entend promouvoir la collaboration entre ses membres (individus ou institutions), notamment en publiant des comptes rendus critiques d’éditions de sources électroniques, en organisant des colloques et en suscitant les échanges de vues sur son forum. L’inscription se fait via le site www.portahistorica.eu.

Bulletin de la Commision royale d'Histoire, 2016 (182), 419 p.
Handelingen van de Koninklijke Commissie voor Geschiedenis, 2016 (182), 419 p. 

Mario Damen, Prelaten, edelen en steden. De samenstelling van de Staten van Brabant in de vijftiende eeuw, p. 5-274.
Sara Moens, Guibert de Gembloux's « De destructione monasterii Gemblacensis ». Literary Legacy and Issues of Authorship Against the Backdrop of the Decline of Traditional Monasticism, p. 275-301.