Depuis le 1er octobre 2012, la Commission royale d’Histoire participe à la réalisation de la Bibliographie de l’histoire de Belgique. Cet instrument de recherche présente un large éventail de titres de livres et d’articles belges et étrangers sur l’histoire de la Belgique.
La  Bibliographie était publiée depuis 1953 dans la Revue belge de Philologie et d’Histoire / Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis (RBPH/BTFG) et avait été réalisée jusqu’en 2008 par une équipe de volontaires dirigée par le Prof.  Romain Van Eenoo.

L’ouvrage de référence actuel est réalisé dans le cadre d’une coopération entre trois partenaires : la Commission royale d’Histoire, les Archives de l’État et la Société pour le Progrès des Études Philologiques et Historiques (éditeur de la RBPH).
Une version papier de chaque année est publiée dans la Revue belge de Philologie et d’Histoire / Belgisch Tijdschrift voor Filologie en Geschiedenis. Sur le site internet de cette revue toutes les années de la Bibliographie de l’Histoire de Belgique (1953-2008) sont consultables en format PDF.
Les titres des publications parues après 2008 sont introduits dans la Vubis, base de données électronique des Archives de l’État .
Tant la Bibliographie de l’Histoire de Belgique que le catalogue des Archives de l’État peuvent être consultés librement et sans frais.

Cliquez ici pour mener des recherches dans la Bibliographie de l’Histoire de Belgique